Avez-vous déjà reçu un massage du ventre ?

Pour ma part j’ai eu la chance de suivre la formation Lomi-atsu avec Noémie Gélinas. Dans cette formation nous avons pu expérimenter le massage du ventre, et depuis c’est devenu normal d’intégrer le ventre dans mes massages. Noémie Gélinas a aussi écrit le livre  »Massage du ventre et philosophie orientale pour tous », et je m’y réfère très souvent. D’ailleurs cet article est inspiré de son livre et de ma formation avec elle. Son livre est fait partie de mes incontournables sur mon site web.

Quand je propose le massage du ventre à un nouveau client, il est très souvent surpris. Près de 80% de ma clientèle n’avait jamais reçu de massage du ventre avant de venir me voir. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de vous en parler, pour vous faire connaître les bienfaits et les contre-indications pour le pratiquer en tout sécurité. Je vous enverrai au courant des prochains mois, un petit vidéo pour vous démontrer l’auto-massage du ventre.

Certains clients viennent me voir pour des maux de dos et dans cette situation je propose toujours le massage du ventre. Il peut arriver que les douleurs de dos soient causées par des tensions dans l’abdomen. Le massage ventral est un remède naturel qui permet de dénouer les muscles abdominaux lorsque l’on est stressé et de détendre les organes digestifs afin d’améliorer leur fonctionnement.

Les inconforts ressentis dans l’abdomen peuvent entraîner différents maux ayant une répercussion ailleurs que dans le ventre, puisque les organes travaillent en synergie entre eux et avec tout le corps. Cette répercussion peut se manifester sous forme de fatigue, de maux de tête, de troubles du sommeil.

Quelles sont les vertus du massage du ventre ?
Apaisement
Réduction du stress, anxiété et angoisse
Libérer diverse émotions
Procure aux organes un effet décongestionnant et vivifiant
Soulage les ballonnements, malaises gastriques et la constipation.
Pour un maximum de confort il faut éviter de masser le ventre dans les deux heures suivant un repas.
Comme vous l’avez vu le massage du ventre à plusieurs bienfaits mais il faut quand même être prudent dans certaines situations.
Les contre-indications absolues:
Une opération récente ou un traitement médical important comme la chimiothérapie
Une douleur importante non diagnostiquée.
Lorsqu’une douleur aigue est ressentie, il est conseillé de consulter un médecin car il pourrait s’agir d’une appendicite, un ulcère, etc.

On doit faire preuve de discernement et de prudence dans certain cas. Surtout avec une personne qui a une maladie chronique, comme l’hypertension artérielle, une maladie pulmonaire, un trouble cardiaque ou le diabète. Chez la femme enceinte il faut éviter de masser son ventre lors du premier trimestre. Il faut aller en douceur avec les gens qui ont une maladie intestinale ou des diarrhées. Lorsqu’il y a un signe d’inconfort, il faut aller plus doucement ou bien simplement s’abstenir. Si vous avez des doutes, il est encore plus prudent de contacter un professionnel de la santé pour poser vos questions, ou bien consulter un massothérapeute agréée qui est formé pour le massage du ventre. A savoir que le massage du ventre n’est pas donné lors de la formation de base. Le massothérapeute doit choisir de suivre une formation supplémentaire qui inclura le massage du ventre.

Il m’est arrivé d’avoir une dame qui est venu me consulter pour une douleur sciatique. Une douleur qui partait de la fesse et irradiait dans sa jambe. Après avoir fait le bilan de santé, elle me dit qu’elle a perdu du poids et qu’elle a très peu d’appétit. J’ai massé la zone douloureuse et j’ai terminé avec le massage du ventre tout en douceur et avec une palpation légère j’ai ressenti une masse très dur au niveau de son foie. J’ai référé immédiatement cette dame à la clinique médicale et avec toutes les informations que j’avais recueilli, le médecin à accepter de la voir le lendemain. Elle a eu un diagnostic de cancer hépatique et a été suivi un médicale par la suite. Si je m’étais concentré seulement sur la douleur sciatique, je serais passé à côté et cette dame aurait continué de consulté pour sa douleur à la jambe jusqu’à ce que les symptômes de sa maladie augmente.

Vous avez envie d’en apprendre d’avantage ? Vous avez envie de pratiquer l’automassage du ventre ? Ou bien de masser le ventre de votre partenaire ? Je peux très bien vous enseigner et vous guider dans cette démarche.

Claudia
Massothérapeute agréée

https://www.gorendezvous.com/claudia.franc.massotherapie